ACTUALITES

      Prochaine réunion le

         mercredi 22 novembre 

           19h30  ARGOS

         Voir page INFO

 

       ALMG  &   AFM

Fest Noz 17

Le TELETHON 2017 des CLAYES-sous....

Lire plus..

Telethon Petanque 17

Comme les années précédentes ....

Lire plus..

logo-afm-telethon

push resultat droite 16

Faites un don

                                                                                       main 1btn-header-donation

 

1987 : Naissance du Téléthon français

Birambeau-150Le Téléthon a été rapporté des Etats-Unis en 1986 à l‘initiative de Pierre Birambeau qui, le premier, s‘intéressa de près à l‘expérience menée Outre-Atlantique. Aux Etats-Unis c‘est, à l‘époque, un marathon télévisé de vingt-deux heures en studio qui permet de collecter l‘équivalent de 30 millions d‘euros.

En août 1986, Pierre Birambeau part donc mener l‘enquête avec sa femme, son fils aîné Rémi, quinze ans et Damien, treize ans, atteint de myopathie. A son retour, suite à ses recommandations, le Conseil d‘Administration de l‘AFM le charge d‘organiser cette émission, sous la forme d‘un véritable marathon de la solidarité et de la générosité.

France 2 accepte de s‘associer au projet en tant que partenaire ainsi que le Lions Club français dont les membres, bénévoles, répondront au téléphone aux donateurs. Le Téléthon français nait un soir de décembre 1987... L‘émission fera bientôt mieux que le Téléthon américain !



Un compteur qui s‘emballe

affiche1987Pour la petite histoire, le compteur électronique de la première émission n‘était pourvu que de huit chiffres. Il fallut peindre le neuvième chiffre à la main sur du bois : 181 327 459 francs de promesses de dons (27,6 millions d‘euros)...

Un soutien au quotidien

Le Téléthon c‘est aussi l‘occasion pour les scientifiques et les médecins d‘expliquer leurs avancées, leurs projets...

La ‘‘marque de fabrique‘‘ du Téléthon : ne jamais renoncer et continuer à avancer sur le chemin de la guérison et de la santé.

LA NAISSANCE DU PREMIER TÉLÉTHON AUX CLAYES SOUS BOIS

Il voit le jour les 2 et 3 Décembre 1994

Dans le journal ‘‘les Nouvelles‘‘, voici comment l‘évènement est annoncé:

Diane de Poitiers de retour pour le Téléthon

Aux Clayes sous Bois, la préparation du futur Téléthon mobilise beaucoup d‘énergie. Chaque Mardi soir, aux communs du Château, c‘est au minimum vingt à trente personnes qui se retrouvent pour proposer, programmer, modifier ou peaufiner les futures animations de ce Téléthon 94. Nous sommes maintenant à 10 jours de cette grande fête de l‘amitié, de la solidarité et de la générosité et participer à ces rencontres, donne à penser que ce Téléthon aux Clayes sous Bois sera exceptionnel.

Cette huitième édition nationale du Téléthon est cette année, une grande première aux Clayes sous Bois. Vingt trois animations sont maintenant à peu près sur leurs rails. De la construction des figurines géantes représentant Diane de Poitiers et Anne de Pisseleu, jusqu‘à la mise en œuvre des grands défis sportifs de ce Téléthon (30 heures de Kart-cross, 24 heures de natation, 20 heures de double en tennis) en passant par des randonnées pédestres ou en VTT dans les bois des Clayes et de nombreux concerts, toutes ces préparations mettent à rude épreuve le savoir faire de toute l‘équipe de la coordination locale mais l‘intendance ... coûte que coûte ... doit suivre. La recherche d‘un podium avec sonorisation adaptée pour des concerts de Rock, le prêt d‘assiettes pour une soupe à l‘oignon géante, la mise en place de 180 mètres de barrières (heureusement que les services municipaux sont là)...On ne chôme pas à la commission logistique. Quant à celle se préocupant de la restauration sur le lieu des différents points d‘animation, elle a du ‘‘pain sur la planche‘‘ comme on dit !!!

Le Téléthon est un moment fort cette année aux Clayes sous Bois. Chacun pourra le vivre plus intensément et participer ‘‘autrement‘‘ à cette grande fête de l‘amitié, de la solidarité et de la générosité. Alors rendez vous par exemple le Vendredi soir 2 Décembre pour prendre des chemins de traverse depuis l‘école Henri Prou jusqu‘au gymnase Delaune, le Samedi 3 Décembre dans l‘après-midi, pour écouter sur le parking Delaune les groupes rock ‘‘interdit bancaire‘‘, ‘‘yankee rosé‘‘, ‘‘les fripouilles‘‘ et ‘‘hartland‘‘, un sacré programme !!! ou danser un peu plus rard dans la soirée, avec des groupes folkloriques. Mais d‘autres animations vous attendent un peu partout dans la ville pendant ces trente heures ‘‘non stop‘‘.

Alors, tous à vos promesses...

1994 - 2004 PREMIÈRE DÉCÉNNIE DU TÉLÉTHON AUX CLAYES SOUS BOIS.

Un rappel sous forme de vidéo de ces dix ans du Téléthon des Clayes sous Bois.

 

1994 - 2008 - 15 TÉLÉTHON PLUS TARD ...

Ci-dessous, un bilan financier de ces quinzes années d‘engagement des associations et des habitants des Clayes sous Bois et de sa région, au service de l‘Association Française contre la Myopathie.

Durant toutes ces années, nos manifestations au profit de l‘AFM
ont permis de collecter la somme de:

 

TelethonTotal94-08A

 

TelethonCompteurs94-08A

 
 
 
 
 

Mentions légales

Joomla Templates by Joomla51.com